Réforme de la facturation électronique : comment construire votre projet RFE avec Sage X3 ?
- Chloé Gb
- 26 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 sept.
La réforme de la facturation électronique devient une obligation incontournable pour toutes les entreprises assujetties à la TVA. À partir du 1er septembre 2026, l’obligation de recevoir des factures électroniques via une plateforme agréée entre en vigueur, et l’émission deviendra obligatoire selon un calendrier progressif. Cette réforme concerne directement les entreprises de taille intermédiaire, les grandes entreprises mais également les TPE/PME assujetties à la TVA.

Aujourd’hui, il existe 92 Plateformes Agréées (PA), mais toutes n’offrent pas les mêmes possibilités en matière de traitement des factures.
Certaines PA sont spécialisées pour les TPE/PME.
D’autres sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques de certains secteurs d’activité.
Certaines PA sont interfacées nativement avec des solutions ERP comme Sage X3, permettant une transmission des données en temps réel.
La tarification des services de chaque PA est différente, ce qui nécessite une analyse préalable.
Pour les clients Sage X3, le choix de la PA dépend aussi de la version utilisée. Les clients disposant d’une version antérieure à Sage X3 2024 R1 devront prendre des mesures spécifiques afin d’assurer une communication fluide avec leur PA et garantir un échange automatique des données de transaction.
C’est pourquoi Flow Line vous propose une journée d’audit dédiée à la réforme de la facturation électronique, pour vous aider à construire efficacement votre projet RFE avec Sage X3.
Cette journée vous permettra de :
Faire le point sur la réglementation, les obligations déclaratives et les solutions PA du marché, dont les services peuvent être très hétérogènes.
Identifier les PA répondant à vos besoins spécifiques, que ce soit pour les factures fournisseurs ou les factures clients.
Vous présenter les différentes manières d’automatiser l’envoi et la réception de vos factures entre Sage X3 et votre PA, en fonction de vos formats électroniques.
Construire votre plan d’action pour la mise en œuvre de cette réforme qui impacte les services Achats, Finances, ADV, etc.
Examiner les cas d’usage propres à votre entreprise et les conséquences opérationnelles sur les flux dans Sage X3.
Analyser comment valoriser les informations commerciales présentes sur vos factures, au-delà des obligations légales, pour garantir un paiement rapide.
Anticiper l’évolution vers la disparition des factures papier au profit de formats structurés et interopérables.
Comprendre l’impact de la réforme sur le pré-remplissage des déclarations à destination de l’administration fiscale.
D’ici octobre 2024, il est impératif que votre entreprise ait une vision claire sur ses besoins, son calendrier, les solutions compatibles avec votre ERP et les actions à entreprendre. Construire votre projet RFE avec Sage X3 aujourd’hui vous permettra d’être prêt pour 2026, et de transformer cette contrainte réglementaire en levier d’optimisation pour vos processus internes.



